Exposition

LOUISE GODIN

Des œuvres évocatrices qui invitent le visiteur et l'amateur d'art à explorer son propre univers à travers l'exercice d'observation qui lui est proposé.

S'élever au-delà de l'image pour décoder un message et y créer sa propre histoire!

Une exposition avec des « Espaces Grandeur Nature » qui propose des paysages contemporains( Ciel, fleuve et terre) qui nous habitent, mais que dans l'empressement de notre quotidien ,nous ne prenons pas le temps d'estimer à leur juste valeur!

Donc, prendre le temps de regarder, de contempler, nos propres horizons!

 

Expositions à venir

Expositions passées

 

MANON SABOURIN

Bouillon moléculaire

Cette exposition est une incursion dans le monde imaginaire de Manon Sabourin, alimenté par ses années de travail au microscope et par sa formation en laboratoire médical. Elle permet aussi de découvrir deux médiums peu connus, soient l’encaustique et la gomme-laque brûlée.

 

L’encaustique est un procédé de peinture qui consiste à utiliser des pigments de couleurs délayés dans la cire d’abeille fondue. La cire marque la mémoire des interventions du peintre puisqu‘elle fossilise et imprime les traces de son passage. La gomme-laque est un cristal, provenant d’une cochenille d’Asie, dilué dans l’alcool.

DATES : 15 septembre au 14 octobre 2018

DÉMONSTRATION LE 14 OCTOBRE À 13H30

LA CHAUSSURE À CONTRECOEUR.

une histoire de famille

Cette exposition, conçue et scénarisée avec brio par la muséologue Julie Anne Tremblay, nous fait revivre une partie importante de notre histoire locale. En effet, l’industrie de la chaussure a été le gagne-pain de nombreuses familles contrecœuroises, et ce, pendant plus de 100 ans. En plus de présenter des informations, des photos et des anecdotes concernant les manufactures de chaussures, l’exposition repose sur les témoignages de certaines personnes qui ont été des témoins privilégiés de son évolution. En cette année de célébrations entourant le 350e anniversaire de fondation de Contrecœur, il nous apparaissait donc essentiel de souligner l’apport de cette industrie à l’essor de notre ville. 

DATES : 24 juin au 2 septembre 2018

pascal Normand

Échappant aux lieux communs en se situant en périphérie de là où s’attardent les clichés habituels, Pascal Normand fais naître une autre vision de ce qui nous entoure. Tant en tirant le portrait nocturne de géants endormis que dans le cadre bâtit de petites institutions qui ont depuis plusieurs générations marqué la mémoire collective, l’artiste recherche une éclosion de richesse visuelle dans un contexte marqué par une ambiance forte, vivante et fictive.

DATE: 16 mars au 16 avril 2017

Vernissage le 19 mars, 14 h

liberté d'expression / Sur les traces des expressionnistes

françoise falardeau

Le projet « Liberté d’expression / Sur les traces des expressionnistes » de l’artiste Françoise Falardeau propose des tableaux et sculptures qui témoignent de sa recherche dans une perspective expressionniste de la ligne, de la forme et de la couleur.  Elle aborde aussi l’influence subjective de ces grands maîtres, en projetant de leurs textes et de leurs œuvres qui permettront aux visiteurs d’apprécier cette période de l’histoire de l’art. 

DATE: 2 février au 5 mars 2017

Vernissage le 5 février, 14 h

 

 

mémoires 

Johanne turcotte

DATES : 28 avril au 5 juin 2016

Animal nation

Sylvie Plante

Fascinée par l'art primitif, Sylvie Plante illustre et traduis une mythologie personnelle d'un bestiaire qui quitte le difforme et l'informe pour manifester son urgent désir de naître.  Telle une calligraphe, ses interventions s'exercent par la répétition de lignes, de traits, de courbes, de sillons et de cercles, en quête de reconnaissance d'éléments figuratifs tels que: regards, têtes, becs ou nasaux, vues aériennes et topographiques de paysages, forêts, boisés et cours d'eau.

DATE: 25 février au 27 mars 2016

 

 

Le forgeron du québec

De la nouvelle-France aux vidéo

Culture C est fier de vous présenter sa nouvelle exposition. Elle raconte et met en scène l’arrivée des forgerons en Nouvelle-France, comment ils se sont adaptés à l’industrialisation, et comment le forgeron vit aujourd’hui comme personnage mythologique dans les jeux vidéos et les jeux de rôle des mondes fantastiques et virtuels. Appuyée par un contenu visuel comprenant des artéfacts, des œuvres d’art, des panneaux explicatifs, des vidéos et même des séquences de jeux vidéos, cette exposition saura captiver autant les plus jeunes que les passionnés d’histoire et de patrimoine!

DATE: 24 juin au 5 septembre 2016