La Maison Lenoblet-du-Plessis est présentement fermée en raison de la COVID-19. Prenez soin de vous !

Exposition virtuelle

PROGRAMME D'ACHAT D'ŒUVRES D'ART DE LA VILLE DE CONTRECŒUR

Édition 2020

Culture C et la Ville de Contrecœur ont présenté, du 20 novembre au 10 décembre, une exposition en mode virtuel dans le cadre du Programme d’achat d’œuvres d’art de la Ville. L’exposition comptait 41 œuvres présentées par 16 talentueux artistes locaux. Après une période de votation exceptionnelle en ligne et une délibération du jury en visioconférence, les œuvres favorites ont été choisies et ce ne sont pas deux œuvres, mais bien trois qui s’ajouteront à la collection municipale cette année ! (...) Lors de cette édition 2020, les artistes ont pu laisser libre cours à leur inspiration puisqu’aucun thème n’a été imposé. Après la période de vote, le jury indépendant, formé de Maud Allaire, mairesse de Contrecœur, Jean-Louis Mireault, artiste professionnel de Verchères et Stéphan Gosselin, administrateur de Culture C, s’est chargé de faire une recommandation pour l’achat d’une œuvre auprès du conseil municipal.  Exceptionnellement, il y a eu deux choix du jury cette année, et ce, grâce à l'entreprise Grantech qui a généreusement annoncé qu'elle ferait l'acquisition de la 2e œuvre en vue d'en faire don à la Ville pour sa collection municipale d’œuvres d’art. Grantech est une entreprise qui a à cœur le développement culturel de Contrecœur et elle supporte plusieurs événements culturels locaux. La troisième œuvre est celle du coup de cœur du public.

 

DÉCOUVREZ LES ARTISTES ET ŒUVRES GAGNANTES 

Choix du jury

Acquisition par la Ville de Contrecœur

Vue sur Lavaltrie

Pastel sec, 13" x 25"

450 $

« Oeuvre réalisée en direct de la terrasse du Gueuleton à la fin de l’été. »

Suzanne

Godbout

Choix du jury

Acquisition par Grantech qui en fait don à la Ville de Contrecœur

Petit coin de campagne

Aquarelle, 28 cm x 35 cm

500 $

« Paysage bucolique de la Nouvelle-Écosse que j’ai visité à plusieurs reprises. »

Suzanne

Voisard

  • Facebook

Coup de cœur du public

Acquisition par la Ville de Contrecœur

Malaise

(Presbytère de Contrecœur)

Huile, 20" x 24"

500 $

« Notre presbytère beau et solide représentant la religion devenu fragile comme mes personnages, qui ont une opinion différente dans leur jugement et leur conviction. C’est notre histoire....même un simple baiser peut créer un malaise.  »

Paulette

Desaulniers Desrosiers

GRAND PARTENAIRE 2020

Culture C est un organisme à but non lucratif dont la mission est de réaliser, animer et développer une offre culturelle axée sur la démocratisation, la participation universelle et la médiation culturelle. La grande majorité de ses activités s’articule autour de la Maison Lenoblet-du-Plessis, siège social de l’organisme et principal lieu de diffusion.

 

Riche d’une expérience de plus de trente ans dans la réalisation d’expositions, l’interprétation du patrimoine et l’organisation d’activités diverses, Culture C propose maintenant une programmation culturelle à l’année en plus d’assurer la gestion d’une boutique offrant les créations de près d’une trentaine d’artistes et d’artisans de la région.